Crédits

AccueilCrédits

Sous la direction scientifique de Christian Houzel, avec le soutien du Comité scientifique international des Archives de la Création Mathématique (UPS 2065 du CNRS, 2000-2003) et suivant les conseils d'Odile Welfele (alors chargée de mission du patrimoine au CNRS), Katia Asselah, Liliana Maiz et Erwan Penchèvre ont contribué à l'archivage, au catalogage et à la préparation matérielle des documents.

Pour sa part, Gérard Eguether avait archivé et catalogué l'ensemble des documents Bourbaki contenus dans les Archives Jean Delsarte à l'Institut Élie Cartan (Université de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy) : on trouve son catalogue en ligne à https://iecl.univ-lorraine.fr/l-iecl/bibliotheque/archives-delsarte-bourbaki/. Il apporta gracieusement son concours à l'opération de préparation à la numérisation. Des détails sur les opérations entreprises se trouvent sur le site institutionnel des Archives Henri-Poincaré.

Liliane Beaulieu a participé à toutes les étapes de l'entreprise et a travaillé sur les données des archives dès le début. À compter de 2004, elle en poursuivait les travaux sous la conduite d'un Comité de Pilotage nommé par le CNRS et recevait les desiderata de Bourbaki par la voix d'un membre chargé du dossier "Archives" du groupe.

De 2011 à 2015, Liliane Beaulieu, Marie-Christine Duchenne et Pierre Couchet constituent et renseignent un premier site Omeka dont les contenus évoluent de 2011 à 2015. Marie-Christine Duchenne apporte ses compétences d'archiviste pour mieux organiser le fonds Bourbaki localisé aux Archives Henri-Poincaré. Elle contribue également à la création d'une exposition virtuelle, organisée à l'occasion des 80 ans de la création du groupe.

En 2018, Christophe Eckes, Gatien Ricotier, Pierre Willaime et Pierre Couchet entreprennent une refonte partielle du site. Les métadonnées et descriptions des documents sont mis à jour afin d'en faciliter l'utilisation. Des Focus au format billet de blog sont ajoutés.

En 2023 et 2024, sous la direction de Christophe Eckes, Mélusine Rocher intervient conjointement avec Pierre Willaime pour mettre à jour la version d'Omeka et enrichir les contenus avec des fonds nouvellement numérisés. Hébergé précédemment par Huma-Num, le site web devient localisé à l'Université de Lorraine.

Informations techniques

Webmaster, développements informatiques, infographie : Pierre Couchet, Pierre Willaime, Mélusine Rocher
Archivage numérique, infographie : Pierre Willaime, Mélusine Rocher
Infrastructure, Hébergement : Gerald Foliot, Joël Marchand, Huma-Num (2011-2024), Université de Lorraine (2024-)
Technologies utilisées : Omeka Classic (PHP / MySql / XHTML / CSS / Javascript)
Téléchargez le code de l'application : Omeka Classic, par Digital Scholar
Modules de Omeka utilisés : COins (CHNM), CSV Import (CHNM), Dropbox (CHNM), MetadataBrowser (Kevin Reiss, digitalMETRO project), OAI-PMH Repository (John Flatness), Simple Pages (CHNM), Simple Vocab (CHNM)